Accueil

Qui sommes-nous ?

Le Château de Ramioul est une maison de repos accueillant de manière chaleureuse et conviviale des personnes âgées valides ou dépendantes.

Notre philosophie est de traiter les résidents dans le plus grand respect de leur histoire.

Nos équipes de soins et d’animation assurent aux pensionnaires, dans une démarche personnalisée, la qualité de l’accueil et des soins qu’ils méritent.

Le placement d’un pensionnaire en maison de repos peut être vécu comme un moment difficile. L’accueil est dès lors fondamental. Nos équipes mettent l’accent sur la réalisation d’un véritable projet de vie. Elles aident les familles à régler les formalités administratives et les sensibilisent à l’accompagnement de leur proche et à la personnalisation de leur future chambre dans leur nouvel espace de vie.

Tout au long de l’année, nous organisons de nombreuses activités, fêtes et excursions pour nos pensionnaires.

Le Château de Ramioul accueille les personnes valides, semi-valides, invalides, désorientés ou non, démentes. Notre équipe paramédicale assure les soins infirmiers et de kinésithérapie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Notre équipe pluridisciplinaire a été formée aux soins palliatifs et à l’accompagnement de la personne âgée démente.

Les repas servis à le Château de Ramioul respectent les normes et les régimes prescrits. Les résidents dînent dans la salle à manger mais la possibilité existe de prendre son repas en chambre et ce sans frais supplémentaire.

Une équipe est en charge de l’entretien quotidien des locaux communs et des chambres des résidents.

  

Philosophie

La philosophie du Château de Ramioul est basée sur la dignité et l’épanouissement de chaque pensionnaire de manière à répondre à ses besoins et exigences.

Chaque personne âgée a eu une vie sociale, professionnelle et amoureuse. Nous l’accueillons avec tout son bagage de vie. Nos résidents sont tous des individus uniques que nous voulons respecter dans leur histoire.

Chaque pensionnaire valide, dépendant, désorienté ou non, a droit jusqu’au terme de sa vie au meilleur accompagnement possible.

Les équipes du Château de Ramioul s’engagent à :

  • Prodiguer des soins qui assurent le bien-être et répondent aux besoins de chacun ;
  • Respecter la vie privée de chaque pensionnaire ;
  • Privilégier le dialogue entre les équipes, les pensionnaires et leurs familles ;
  • Favoriser les relations sociales tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la résidence ;
  • S’investir avec beaucoup d’énergie dans l’élaboration d’activités permettant à chaque résident de s’épanouir dans son nouvel espace de vie ;
  • Inciter la participation de chacun et chacune à la vie de la résidence.

Suivant les normes d’excellence, le Château de Ramioul s’efforce de maintenir l’indépendance et la qualité des soins pour tous les résidents, dans un environnement stable et confortable.

Une équipe pluridisciplinaire s’occupe de la prise en charge des personnes démentes. Cette prise en charge commence dès la matinée. Lors des repas, l’équipe est attentive aux besoins de chaque individu en proposant un repas adapté (couverts adaptés en fonction des difficultés, temps de repas augmenté pour permettre aux résidents de manger à leur aise) tout en gardant comme objectif d’améliorer l’autonomie du résident pour permettre un retour en repas sans aide.

  

Cadre de vie

Située dans le cadre verdoyant de d’un château entièrement rénové, le Château de Ramioul offre à ses résidents une ambiance chaleureuse, conviviale et détendue dans une nature luxuriante.

Nos équipes de soins pluridisciplinaires, qualifiées, compétentes, efficaces et dynamiques, veillent à ce que tout pensionnaire reçoive les soins et l’attention qu’il mérite. L’établissement est accessible aux personnes démentes et grabataires.

Notre maison de repos s’élève sur trois étages et est composée de 91 lits. Nous possédons une majorité de chambres seules mais aussi des chambres doubles.

Dans son objectif de mise en application d’un réel projet de vie, le Château de Ramioul organise tout au long de l’année de nombreuses activités pour ses résidents :

  • De nombreuses activités au quotidien ;
  • Des excursions ;
  • Des fêtes ;
  • Des spectacles.

  

Personnes clés

Madame Claudine Bodson – Directrice de l’établissement

La directrice assure la gestion administrative et financière du Château de Ramioul. Elle veille tout personnellement au maintien de l’ordre, du respect et du bien-être tant du pensionnaire que du personnel. Elle exerce sa fonction à temps plein dans l’établissement.

Le docteur Louis Lange – Médecin coordinateur

Médecin gérontologue de formation, il se rend quotidiennement dans la maison de repos où :

  • il assume le suivi médical et la coordination entre les médecins traitants, les équipes soignantes et les familles des pensionnaires ;
  • il privilégie la liberté du choix du patient pour son médecin traitant ;
  • il est disponible pour les urgences médicales ;
  • il organise les actions de prévention et les vaccinations.

  

Le conseil des résidents

Une fois tous les trois mois, des résidents, des membres de famille et du personnel se réunissent pour un conseil de résidents. Ceux-ci font part de leurs plaintes, de leurs souhaits en rapport avec le fonctionnement du Château de Ramioul.

C’est un temps de parole et d’écoute où chacun peut s’exprimer en toute liberté. Il permet d’instaurer au sein de la maison de repos une dynamique de communication.

Diverses thématiques sont abordées par le conseil des résidents :

  • l’hôtellerie : les repas, le choix des menus, le nettoyage des chambres et des communs, l’entretien du linge, … ;
  • les relations entre les différents intervenants au sein de la résidence : résidents, familles, prestataires de soins, pouvoir organisateur ;
  • les activités d’animation qu’elles soient internes ou externes à l’établissement ;
  • la qualité des soins.

  

Les types d’hébergement

 

Deux types d’hébergement sont proposés au Château de Ramioul :

L’hébergement en Maison de Repos pour Personnes Agées (MRPA)

Il s’agit de lits d’hébergement où le logement ainsi que des soins médicaux et ménagers sont fournis collectivement à des personnes âgées pouvant séjournant de manière permanente au sein de l’institution. Ils sont au nombre de 19.

L’hébergement en Maison de Repos et de Soins (MRS)

Ces lits sont occupés par des personnes âgées nécessitant des soins lourds et résidant de manière permanente dans l’institution concernée. Les résidents reçoivent de l’aide pour les actions quotidiennes comme se laver, s’habiller, se déplacer, manger et s’orienter dans le temps et dans l’espace. Ils sont au nombre de 63.

  L’hébergement court-séjour

9 lits sont consacrés au courts séjours.

La mission principale de cet hébergement temporaire est de permettre le répit des familles ou aidants proches pour une période déterminée d’un maximum de 90 jours par année civile.

La finalité de cette formule est le retour au domicile du résident.

Cela peut être également une volonté de la personne âgée de découvrir la maison de repos, son offre, son projet institutionnel, le souhait de rencontrer d’autres personnes pendant les trop longues journées hivernales ou simplement une approche en douceur à l’éventuelle entrée en maison de repos. C’est l’occasion de choisir une solution entre « le domicile quoi qu’il arrive » et « l’hébergement définitif ».

Les chambres

Entièrement meublées, elles assurent un confort optimal à son occupant. Chaque pensionnaire bénéficie d’un lit avec sommier et matelas anti-feu, d’une table de nuit avec une lampe de chevet, d’un fauteuil confortable, d’une table ainsi que d’une chaise.

Toutes les chambres disposent d’un cabinet de toilette (wc – lavabo). Certaines chambres doubles possèdent également une douche. A chaque étage, les pensionnaires peuvent profiter d’une salle de bain adaptée.

Chaque chambre possède, au niveau du lit, du fauteuil et du wc, un appel sonnette.

Il est possible d’installer dans la chambre la télévision, le téléphone ainsi qu’un frigo.

Les chambres peuvent être aménagées par la famille avant l’entrée du résident et pendant son séjour moyennant le respect des règles de sécurité. Nous encourageons les familles à décorer la chambre avec des bibelots et objets familiers afin de favoriser l’intégration du résident dans son nouvel espace de vie.

 

Les chambres individuelles

Le Château de Ramioul dispose de 45 chambres individuelles avec lavabo et wc.

Certaines de nos chambres individuelles sont ergonomiques, c’est-à-dire qu’elles possèdent des douches adaptées aux besoins des résidents ayant plus de difficulté à se laver seuls.

Les chambres doubles

Le Château de Ramioul dispose de 25 chambres doubles.

Des tentures d’isolement sont présentes pour permettre de respecter l’intimité de chaque pensionnaire dans les chambres doubles.

Certaines de nos chambres doubles sont ergonomiques, c’est-à-dire qu’elles possèdent des douches adaptées aux besoins des résidents ayant plus de difficulté à se laver seuls.

 

  

Les soins

Le Château de Ramioul accueille les personnes valides, semi-valides, invalides, désorientés ou non, démentes.

Notre équipe paramédicale assure les soins infirmiers et de kinésithérapie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

The gallery was not found!

Notre équipe pluridisciplinaire a été formée aux soins palliatifs et à l’accompagnement de la personne âgée démente.

Les infirmières administratives

Elles assurent quotidiennement le suivi des directives médicales et participent à la gestion administrative de la maison de repos. Ce sont les interlocutrices privilégiées des familles.

Les infirmières

Elles veillent au confort des résidents et sont en permanence à leur écoute. Elles respectent scrupuleusement le traitement élaboré par le médecin traitant et surveille quotidiennement le bon déroulement des soins.

Les aides-soignantes

Véritables bras droits des infirmières, elles dispensent des soins de nursing et de confort (shampooing, bains de pieds, prévention d’escarre, …) Elles apportent une aide à l’installation, au service et à la prise des repas. Elles prennent en charge l’entretien journalier des chambres et des locaux.

Les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et logopèdes

En fonction du handicap rencontré, ils soulagent certains maux et stimulent l’activité physique. Ils veillent au bien-être du patient en lui proposant des exercices ou « outils » d’aide qui lui donnent la possibilité de se prendre en charge et d’évoluer vers une plus grande autonomie. Lors des soins, ils apportent aussi une aide pour la mobilisation des patients grabataires.

The gallery was not found!

Les soins palliatifs

Le Château de Ramioul, s’engage à mener une politique des soins palliatifs pour des raisons éthiques, philosophiques et humaines. L’objectif est d’assurer la meilleure qualité de vie possible aux résidents en fin de vie et d’assister leur entourage.

Une infirmière spécialement formée et diplômée en soins palliatifs accompagne dans la sérénité et la dignité les résidents en fin de vie. Elle prodigue des soins continus et de confort aux patients dont la maladie ne répond plus aux traitements dits curatifs. Elle contribue à la prise en charge de toutes leurs douleurs physiques et morales. Elle établit un rapport quotidien au médecin traitant qui suit le patient. Dans son action, elle est secondée par l’équipe de soins et l’équipe paramédicale.

  

L’accompagnement des personnes âgées démentes

Le premier étage du Château de Ramioul est réservé aux personnes âgées démentes ou atteintes de la maladie d ‘Alzheimer. L’équipe soignante assure la sécurité et les soins de ces résidents de jour comme de nuit. Une auxiliaire de soins, désignée comme personne de référence, reste auprès d’eux chaque après-midi.

Le Château de Ramioul veille à offrir au résident désorienté :

  • un environnement qu’il lui permette de garder un maximum de points de repères et de se sentir chez lui en personnalisant sa chambre en fonction de ses envies et besoins ;
  • un accompagnement qui respecte son rythme, ses capacités et incapacités et lui permette de maintenir son degré d’autonomie grâce à des activités personnalisées de rééducation et de réadaptation ;
  • le maintien des liens avec la famille et les proches grâce aux animations et autres célébrations.

Le Château de Ramioul s’engage à mener une politique d’accompagnement de la personne âgée démente centrée sur son respect, son bien-être, son confort et la qualité de sa prise en charge.

  

Restauration

The gallery was not found!

Les menus du Château de Ramioul sont élaborés par une diététicienne. Notre cuisinière prépare les repas tout en veillant personnellement aux normes et rythmes alimentaires spécifiques de certains pensionnaires qui suivent un régime particulier (diabétique, sous médication, …). Nous essayons toujours d’être à l’écoute des désirs des résidents. Nous mettons un point d’honneur à ce que la qualité et le goût soient au rendez-vous pour que nos résidents profitent pleinement de ce moment de partage.

Les repas sont pris, par les résidents, dans la salle à manger. Le personnel et les auxiliaires de soins veillent à ce que chaque pensionnaire soit installé confortablement pour la prise de son repas.

Les résidents qui le souhaitent peuvent prendre leurs repas en chambre et ce sans frais supplémentaires.

  

Entretien

Les techniciennes de surface prennent en charge au quotidien l’entretien des locaux communs et des chambres des résidents, dans le cadre légal de l’hygiène en communauté. Leur capacité d’écoute, leur disponibilité, leur gentillesse apportent un climat propice à une vie communautaire épanouissante.

Les ouvriers d’entretien assurent l’aménagement des équipements et installations (électricité, menuiserie, plomberie, espaces verts, …). Ils sont au service des résidents pour toute panne qui pourrait survenir dans leur chambre. Leur gentillesse et leur disponibilité apportent aussi à nos résidents un certain réconfort.

   

Les activités

En maison de repos, l’animation pourrait se traduire par « dynamique du quotidien ». Au Château de Ramioul, nous rythmons le temps, l’organisons pour qu’il devienne du temps à vivre.

L’animation, en ce sens, correspond à maintenir le désir : désir de vivre de façon globale, mais aussi de plaire, de partager, de participer. Prétexte au dépassement de soi, vecteur d’utilité sociale, support de convivialité, l’animation contribue ainsi à l’intégration du résident dans la structure et aussi  dans le tissu social du lieu où elle est implantée. Dans cette optique les notions de temps et d’espace prennent sens pour chacun.

L’équipe d’animation organise des activités de loisirs par groupe. Elle coordonne la participation du personnel et des bénévoles aux actions d’animation, afin de répondre au mieux aux attentes des résidents. Les animations sont ouvertes à tous. Les familles ainsi que les amis peuvent rejoindre le groupe.

L’éducatrice se met à l’écoute des besoins et des désirs de chacun, son objectif principal étant de créer une possibilité d’épanouissement individuel et collectif. Elle est présente chaque après-midi.

L’ergothérapeute intervient pour aider les personnes en situation de handicap physique ou psychique, pour maintenir, récupérer et ou acquérir la meilleure autonomie possible.

La logopède assure la rééducation du langage des personnes concernées par le problème. Elle leur permet d’acquérir plus d’assurance pour qu’elles puissent participer à la vie sociale de l’établissement, la communication étant l’essence même de l’adaptation au sein du groupe. Elle favorise le travail de mémoire et ce qui touche à la communication verbale et non verbale. Elle rééduque aussi les patients atteints de problèmes de déglutition.

Les infirmières aident l’équipe d’animation dans ses réalisations.

Ce programme de réadaptation s’inscrit dans une approche globale qui regroupe une équipe pluridisciplinaire où chacun a son rôle à jouer afin d’assurer le confort physique, psychologique et social des pensionnaires.

Les animations sont proposées et adaptées en fonction des possibilités physiques et psychiques de chacun. Nous formons divers groupes d’activités avec un grand nombre de participants volontaires, désireux et heureux d’accomplir l’activité qu’ils ont choisie.

Parmi ces activités : les jeux de société, la fête de Saint-Nicolas, la fête des anniversaires, la fête du carnaval, la fête de Pâques, Noël et Nouvel An, les animations musicales (chorale, accordéon, chanteur, disques,…), les messes chantées mensuelles, les projections de films, le petit journal « Le Petit Journal du Château », les excursions (avec matériel et personnel prévu pour les invalides), les sorties (théâtre, concerts, visites de quartier,…), les activités de bricolage, jardinage, cuisine, les après-midi beauté, les échanges intergénérationnel (avec l’école gardienne et primaire).

   

Activités intergénérationnelles

Un « Potager pour tous » est une activité intergénérationnelle née d’une initiative entre le Château de Ramioul et l’école maternelle Saint-Joseph sise dans le parc du château.

Ce potager permet à tous les résidents désireux de participer, de pouvoir découvrir ou redécouvrir le plaisir du travail de la terre, des floraisons, de la récolte ainsi que de la transformation des récoltes. Il encourage les résidents à partager leur savoir avec les enfants, à prendre des décisions concernant les plantations et l’entretien du potager.

Cette construction hors du commun a été pensée en équipe pluridisciplinaire composée de kinésithérapeute, d’ergothérapeute et d’hommes de métier pour allier les matériaux adéquats et le désir de l’équipe animation de préserver au maximum l’autonomie des résidents.

Au fil des années, l’équipe pluridisciplinaire a adapté le projet de manière à le rendre plus adapté et accessible aux personnes à mobilité réduite et aux enfants.

C’est ainsi que nous avons créé un potager sur trois niveaux :

  • un niveau au sol pour les enfants et les résidents les plus mobiles ;
  • un niveau à 120 cm de haut pour permettre de jardiner debout ;
  • un niveau intermédiaire à environ 90cm permettant aux résidents en chaise roulante de profiter également du travail de la terre.

Cette activité est réalisée à raison d’une fois par mois durant les mois d’hiver et d’une fois toutes les trois semaines lors de la belle saison. Il y a actuellement cinq groupes intergénérationnels composés de plus ou moins trois résidents et six enfants. Lorsque le temps n’est pas au rendez-vous des activités en intérieur sur le thème du potager sont également réalisées.

La réalisation de groupes intergénérationnels est stable sur toute la durée de l’année. Des tee-shirts de 6 couleurs différentes ont été réalisés et les liens entre les participants de chaque groupe sont beaucoup plus forts. En effet nous avons constaté que certains enfants gardaient la place d’un ou d’une pensionnaire à côté d’eux et inversement. Les résidents demandent des photos d’eux avec les enfants. Travaillant en collaboration avec les classes de maternelles nous avons la chance de côtoyer durant trois années de suite les mêmes enfants ce qui évidement renforce les liens d’année en année.

Nous clôturons l’année scolaire par un apéritif festif au cœur même du potager suivi d’un barbecue au sein de l’école. C’est l’occasion pour tous les participants de montrer le travail d’une année complète et de rencontrer l’ensemble du corps enseignant ainsi que les parents des jeunes participants.

Chaque année une évaluation est réalisée avec les institutrices et l’équipe animation pour ajuster et prendre au mieux en compte les désirs des résidents et des enfants.

   

Les après-midi beauté

La relation que l’on peut avoir avec son corps au sein d’une maison de repos peut être fort différente de celle que l’on a pu vivre jusqu’à l’âge de la pension.

La priorité en maison de repos est accordée aux besoins primaires, besoin de s’alimenter, de repos, d’hygiène, de qualité de vie, de non souffrance, etc.…

Le corps est parfois vécu comme source de douleur et/ou d’inutilité. Le projet de réaliser des après- midi beauté au sein du Château de Ramioul a été pensé dans l’objectif de permettre aux pensionnaires de vivre une expérience différente par rapport à leur corps en leur proposant : soins visages, manucures, maquillage, épilation.

Il était également important pour l’ensemble de l’équipe animation que ces soins soient entièrement gratuits pour les résidents. Nous nous sommes donc tournés vers les écoles d’esthétique et c’est avec l’IPES de Seraing qu’un partenariat fut mis en place. Nous avons également répondu à un appel à projet venant de la Fondation Roi Baudouin sur la qualité de vie de personne atteinte de maladie incurable. Une fois le projet accepté nous avons pu financer l’achat de cinq nouveaux fauteuils pour réaliser les soins, de crèmes, d’un chariot snoezelen pour que les résidents alités puissent également être stimulés sensoriellement et avoir un autre rapport au corps.

Ces après-midi sont tellement plaisantes pour les personnes âgées que nous avons décidé avec l’équipe animation d’ouvrir ce projet sur des bains relaxants.

Une fois par mois la classe de sixième secondaire de l’IPES vient en car jusqu’au château et réalise, selon la liste des résidents, les soins souhaités.

Au nombre de quatorze, les élèves sont capables de prendre en charges sur deux heures de temps une bonne vingtaine de résidents.

Les résidents sont pris en charge dans la salle prévue à cet effet ou encore au sein des chambres pour les résidents ne souhaitant ou ne pouvant pas se déplacer.

   

Les bains aromathérapiques

Les bains thérapeutiques sont un soin individuel proposé à nos résidents. Ceux-ci ont plusieurs objectifs, notamment de permettre au résident de :

  • se détendre, se relaxer ;
  • diminuer son angoisse ;
  • reprendre conscience et réinvestir son enveloppe corporelle ;
  • travailler son image corporelle dans un but de revalorisation.

Tout cela est rendu possible grâce à l’effet de l’immersion dans l’eau, du toucher relationnel pratiqué dans le bain avec des huiles essentielles spécifiques, des lumières apaisantes avec retour à l’éveil progressif, des soins de l’image du résident, le tout sur fond musical.

Les prises en charge sont adaptées à chaque résident, suivant sa pathologie, ses envies, ses besoins, ses capacités et incapacités. Ainsi, les bains peuvent être pratiqués tant chez les résidents déments, dans le cadre de soins palliatifs, que chez des personnes angoissées, ou encore apathique. Ils peuvent être adaptés à toutes les pathologies, en fonction de l’huile essentielle choisie, et des soins et massages prodigués dans l’eau. Une collaboration avec l’équipe des kinésithérapeutes est parfois nécessaire.

   

Le snoezelen

Le terme snoezelen est un terme qui vient de la fusion de deux mots néerlandais snuffelen (renifler) et doezelen (somnoler).

Le snoezelzn est une approche dont l’objectif est de procurer du bien-être à la personne stimulée au travers de l’activité dans laquelle elle est impliquée. La démarche est basée sur l’éveil au monde extérieur par le biais de son corps et des cinq sens.

Il est fréquent d’observer chez la personne âgée une distanciation progressive vis-à-vis du monde réel. La pratique du snoezelen l’aidera à rétablir le lien avec son environnement de vie, avec l’humain. Les principes de base de la pratique sont applicables par le personnel soignant dans tous les gestes du quotidien. Le respect des rythmes, l’attention, la présence, l’écoute et la tendresse seront des éléments qui sécuriseront, apaiseront, libéreront les émotions, créeront le lien et encourageront l’échange avec les seniors.

   

La gymnastique douce

Des séances de gymnastique douce sont proposées tous les mardis. Elle regroupe une vingtaine de personnes, qu’elles soient en chaise roulante ou non, toutes pathologies confondues. Les séances durent de 45 minutes à une heure et sont composées entre autres :

  • d’exercices d’échauffements ;
  • de travail de l’amplitude articulaire ;
  • de travail de la force musculaire ;
  • d’exercices respiratoires ;
  • d’exercices de renforcement du plancher pelvien ;
  • d’exercices de coordination ;
  • de gymnastique avec ballons, accompagnés d’exercices de mémoire autour des présentations, noms et prénoms des résidents ;
  • d’exercices de transferts, d’équilibre et de marche.

L’activité se termine par un moment de convivialité où les résidents prennent une collation ensemble autour d’une table.

   

Les carnets du bourlingueur

L’activité « Les Carnets du Bourlingueur » a pris naissance avec le souhait de créer du lien et de la communication entre les résidents en leur proposant un thème qui leur tienne à cœur.

Elle se classe plutôt dans les activités dites culturelles. En effet nous avons déjà réalisé des carnets sur le thème de la fête de pâques dans les divers pays occidentaux et outre atlantiques, les 7 merveilles du monde, la cristallerie du val saint Lambert, les cérémonies religieuses de mariage, le Maroc, la danse à travers le temps, etc.…

Cette activité se déroule en moyenne une fois par mois. L’équipe d’animation récolte des informations, des images, des sons, des vidéos, des objets sur le sujet souhaité par les résidents ou sur un sujet en lien avec la saison.

L’activité se déroule dans la grande salle à manger où une grande table a été dressée.

L’équipe d’animation fait part de ses informations et documentations au groupe en leur laissant bien entendu tout le loisir de s’exprimer, de raconter parfois leurs propres souvenirs ou expériences. La séance se clôture sur une petite dégustation de produits en lien avec le thème.

   

Les animations musicales

Les activités musicales sont bien distinctes de la fête des anniversaires. Elles ont vu le jour suite aux demandes de résidents qui souhaitaient réentendre certains chanteurs voire certaines chansons bien précises.

Différentes activités musicales sont mises en place une fois par mois :

  • des tests de reconnaissance à l’ouie ;
  • des questions sur des chanteurs de leurs époques ;
  • du chant ;
  • des ateliers rythmiques.

Lorsque l’activité est réalisée sous forme de questionnaire à partir d’échantillons musicaux et de questions sur les chanteurs des années allant des années 30 aux années 80, le groupe est divisé en deux équipes. Une fois le chanteur reconnu l’équipe gagnante peut choisir un numéro entre 1 et 20 pour découvrir un individu mystère. Les individus mystères sont des personnalités qui ont marqués l’histoire ou encore des personnalités de leur entourage proche (par exemple des membres du personnel). A la fin de l’activité les animatrices félicitent l’équipe gagnante.

Lorsque l’activité est réalisée sous forme de groupes de chant, tous les résidents participants sont en cercle et choisissent à tour de rôle la chanson qu’ils aimeraient que l’on chante ensemble.

Nous réalisons également une fois de temps en temps un Karaoké. De cette manière le fait d’avoir la mélodie comme base permet à tous de garder le rythme et de donner au chant un aspect plus vivant et stimulant.

Les ateliers rythmiques ont été pensés pour les pensionnaires présentant une dépendance accrue due à une maladie cérébrale dégénérative, des troubles importants des cinq sens ou encore des troubles importants de la motricité.

Pour que la prise en charge soit la plus adéquate possible, lors des ateliers rythmiques, le groupe est composé de maximum cinq personnes.

   

Activité tricot

Pour beaucoup de pensionnaires, le tricot était une occupation habituelle, tout comme le crochet, la couture et la broderie.

Et à entendre les récits des nombreux ouvrages qu’elles ont réalisés, on sent bien que c’est une activité qu’elles maîtrisent assez bien (pour ne pas dire très bien)!

C’est dans cette optique que l’on a décidé de proposer l’activité tricot qui comporte également du crochet, de la broderie, etc.

Nous pensons que la création dans un domaine où les personnes sont particulièrement à l’aise permet de mettre en valeur les aptitudes encore présente ou les capacités à y arriver malgré une altération physique de la personne (ex: hémiplégie).

Nous pensons aussi que cette activité ouvre un espace de rencontres, d’échange et de discussion.

   

Lotto et jeux de société

Les jeux de société tiennent une place particulièrement importante dans le paysage des animations du Château de Ramioul. Lié à l’enfance, le jeu n’en continue pas moins de passionner les adultes. Pour les personnes âgées, c’est un véritable rituel social. Il existe un réel engouement pour les jeux et les personnes prennent beaucoup de plaisir à jouer et essayer de gagner les petits lots proposés par l’équipe.

Le lotto est réclamé par tous les résidents.

Cette activité est réalisée toutes les semaines.

Lors du lotto, nous disposons les tables de manière à former deux grandes tables. Les résidents s’installent aux tables comme ils le souhaitent. A l’une des tables se trouve l’animatrice qui tire les numéros. Les autres animatrices se dispersent auprès des personnes qui ont besoin d’aide.

Les personnes cachent les numéros tirés et lorsque leurs chiffres sont complètement cachés, elles crient « Quine ». La personne gagnante peut choisir un petit lot. Chaque participant reçoit une chique à la fin de la partie.

Un grand nombre de jeux de société sont également à disposition des résidents. Ils sont synonymes de divertissement et de détente mais la plupart d’entre eux. Sous prétexte de jeu, ils font aussi appel à de nombreuses capacités mentales et physiques. Ce type d’animation, si elle distrait les pensionnaires, joue aussi un rôle thérapeutique en permettant la stimulation de fonctions de connaissances, de logique et de mémoire qu’il est essentiel de faire travailler chez la personne âgée.

   

Le cinéma

Les séances cinéma ont été mises sur pied pour les résidents afin qu’ils puissent revoir certains acteurs, certains films ou encore certaines pièces de théâtre.

Les séances cinéma sont organisées en moyenne quatre à cinq fois par an. Elles ont été pensées dans le but de permettre à plusieurs pensionnaires de voir en même temps le même film et de pouvoir en discuter tous ensemble par la suite.

L’équipe animation propose différents films en général un film humoristique, un film historique ou encore un film récent dont ils ont entendu parler à la télévision.

   

Activité culinaire

Cette activité est très appréciée des résidents, elle procure le plaisir de manger, mais de manger quelque chose que l’on fait avec eux, ils participent à la réalisation des divers mets ou desserts que l’on propose en accord avec eux. Nous leur demandons comment ils préparaient les différentes choses que l’on effectue avec eux, nous bénéficions ainsi de leurs expériences et ils se sentent valorisés.

Nous discutons avec les résidents afin de mettre en évidence les envies du moment et nous faisons cela de façon régulière.

Nous leur demandons ce qu’ils aimeraient manger ou ce qu’ils aiment, nous demandons également s’il y a des choses qui leur feraient plaisir, s’il y a des choses qu’ils n’ont pas mangées depuis longtemps et nous programmons l’activité.

Nous essayons dans la mesure du possible de répondre à la plupart des demandes et envies.

Nous commandons ce dont nous avons besoin et nous rassemblons les résidents autour d’une grande table avec tout le matériel nécessaire et les denrées.

Chaque personne fait ce dont elle est capable et nous partageons les tâches. Ensuite, nous faisons la dégustation ensemble !

   

Activités extérieures

Les activités extérieures permettent aux résidents de sortir des murs de l’institution. Elles permettent de stimuler la vie sociale. Ces activités sont source d’enrichissement.

Parmi les activités extérieures, on trouve les promenades, l’excursion annuelle, sorties culinaires, …

Promenades

Les promenades sont organisées en fonction de la météo. Dès que le temps le permet, nous enfilons les vestes, chapeaux, … et nous partons nous promener aux alentours.

Les résidents suffisamment valides accompagneront les patients en chaise roulante qui sont poussés par les animatrices.

Excursion

Une excursion est organisée une fois par an.

Sorties culinaires

La vie en collectivité implique la participation active des résidents à la vie de groupe, et dans cette optique, nous pensons que cette activité qui consiste à sortir en dehors de l’établissement ne peut qu’être bien accueillie par les résidents étant donné que sortir manger « dehors » est un plaisir qu’ils se faisaient, un moyen de sortir de l’ordinaire.

Nous pensons que les moyens mis en œuvre pour faire participer activement les membres d’une collectivité à la vie de groupe ne doivent pas se limiter aux mus et alentours de l’établissement.

Les sorties culinaires que nous proposons sont décidées en accord avec les résidents, en effet, nous leur soumettons des propositions d’endroits et de choses à y manger et nous effectuons un roulement afin de contenter le plus de monde possible. La plupart du temps il s’agit soit d’un dîner ou d’un goûter au « lunch ». Nous avons également déjà mangé à midi à l’école d’hôtellerie avec laquelle nous nous étions arrangés pour avoir les menus à l’avance afin de le proposer aux résidents.

Lorsque nous savons où nous irons et quand et surtout ce qu’on y mangera, alors nous faisons le tour afin de savoir qui serait intéressé de venir avec le groupe.

   

Tarifs

CHAMBRES (par jour)
Chambre à 1 lit avec WC à partir de 41,64€
Chambre à 1 lit avec SDB à partir de 45,57€
Chambre à 1 lit avec SDB ergonomique à partir de 48,45€
Chambre à 2 lits avec SDB à partir de 42,44€
Chambre à 2 lits avec SDB ergonomique à partir de 44,18€
SERVICES
Pédicure Selon facture du prestataire
Coiffeur Selon facture du prestataire
Lessive personnelle Selon facture du prestataire
Boissons hors repas 1,00€/pièce
Produits de toilette Selon facture du prestataire
Abonnement Télédis TV 13,00€/mois
Redevance téléphone 15,57€/mois(externe) ou 3,72€/mois (interne)
Communication Selon facture du prestataire

Contact

Chaussée de Ramioul 184, 4400 Flémalle

Téléphone: 04 275 73 30
bureau.renard@gmail.com