Accueil

 

Qui sommes-nous ?

La Résidence Elisabeth est une maison de repos accueillant de manière chaleureuse et conviviale des personnes âgées valides ou dépendantes.

Notre philosophie est de traiter les résidents dans le plus grand respect de leur histoire.

Nos équipes de soins et d’animation assurent aux pensionnaires, dans une démarche personnalisée, la qualité de l’accueil et des soins qu’ils méritent.

Le placement d’un pensionnaire en maison de repos peut être vécu comme un moment difficile. L’accueil est dès lors fondamental. Nos équipes mettent l’accent sur la réalisation d’un véritable projet de vie. Elles aident les familles à régler les formalités administratives et les sensibilisent à l’accompagnement de leur proche et à la personnalisation de leur future chambre dans leur nouvel espace de vie.

Tout au long de l’année, nous organisons de nombreuses activités, fêtes et excursions pour nos pensionnaires.

La Résidence Elisabeth accueille les personnes valides, semi-valides, invalides, désorientés ou non, démentes, Alzheimer. Notre équipe paramédicale assure les soins infirmiers et de kinésithérapie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Notre équipe pluridisciplinaire a été formée aux soins palliatifs et à l’accompagnement de la personne âgée démente.

Les repas servis à la Résidence Elisabeth respectent les normes et les régimes prescrits. Les résidents dînent dans la salle à manger mais la possibilité existe de prendre son repas en chambre et ce sans frais supplémentaire.

Une équipe est en charge de l’entretien quotidien des locaux communs et des chambres des résidents.

  

Philosophie

La philosophie de la Résidence Elisabeth est basée sur la dignité et l’épanouissement de chaque pensionnaire de manière à répondre à ses besoins et exigences.

Chaque personne âgée a eu une vie sociale, professionnelle et amoureuse. Nous l’accueillons avec tout son bagage de vie. Nos résidents sont tous des individus uniques que nous voulons respecter dans leur histoire.

Chaque pensionnaire valide, dépendant, désorienté ou non, a droit jusqu’au terme de sa vie au meilleur accompagnement possible.

Les équipes de la Résidence Elisabeth s’engagent à :

  • Prodiguer des soins qui assurent le bien-être et répondent aux besoins de chacun ;
  • Respecter la vie privée de chaque pensionnaire ;
  • Privilégier le dialogue entre les équipes, les pensionnaires et leurs familles ;
  • Favoriser les relations sociales tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la résidence ;
  • S’investir avec beaucoup d’énergie dans l’élaboration d’activités permettant à chaque résident de s’épanouir dans son nouvel espace de vie ;
  • Inciter la participation de chacun et chacune à la vie de la résidence.

Suivant les normes d’excellence, la Résidence Elisabeth s’efforce de maintenir l’indépendance et la qualité des soins pour tous les résidents, dans un environnement stable et confortable.

  

Cadre de vie

Située sur les hauteurs de Liège, entre l’hôpital du Péri et l’hôpital de la Citadelle, la Résidence Elisabeth offre à ses résidents une ambiance chaleureuse, conviviale et détendue.

Nos équipes de soins pluridisciplinaires, qualifiées, compétentes, efficaces et dynamiques, veillent à ce que tout pensionnaire reçoive les soins et l’attention qu’il mérite. L’établissement est accessible aux personnes démentes et grabataires.

Notre maison de repos s’élève sur trois étages et est composée de 93 lits. Nous possédons une majorité de chambres seules mais aussi des chambres doubles.

Le premier étage est réservé aux personnes âgées démentes. Elles bénéficient d’une auxiliaire de soins référente qui reste auprès d’elles chaque après-midi.

Dans son objectif de mise en application d’un réel projet de vie, la Résidence Elisabeth organise tout au long de l’année de nombreuses activités pour ses résidents :

  • De nombreuses activités au quotidien ;
  • Des excursions ;
  • Des fêtes ;
  • Des spectacles.

  

Personnes clés

Madame Laurence Princen – Directrice de l’établissement

La directrice assure la gestion administrative et financière de la Résidence Elisabeth. Elle veille tout personnellement au maintien de l’ordre, du respect et du bien-être tant du pensionnaire que du personnel. Elle exerce sa fonction à temps plein dans l’établissement.

Le docteur Leva Jean-Michel – Médecin coordinateur

Le médecin coordinateur passe régulièrement dans la maison de repos où :

  • il assume le suivi médical et la coordination entre les médecins traitants, les équipes soignantes et les familles des pensionnaires ;
  • il privilégie la liberté du choix du patient pour son médecin traitant ;
  • il est disponible pour les urgences médicales ;
  • il organise les actions de prévention et les vaccinations.

  

Le conseil des résidents

Une fois tous les trois mois, des résidents, des membres de famille et du personnel se réunissent pour un conseil de résidents. Ceux-ci font part de leurs plaintes, de leurs souhaits en rapport avec le fonctionnement de la Résidence Elisabeth.

C’est un temps de parole et d’écoute où chacun peut s’exprimer en toute liberté. Il permet d’instaurer au sein de la maison de repos une dynamique de communication.

Diverses thématiques sont abordées par le conseil des résidents :

  • l’hôtellerie : les repas, le choix des menus, le nettoyage des chambres et des communs, l’entretien du linge, … ;
  • les relations entre les différents intervenants au sein de la résidence : résidents, familles, prestataires de soins, pouvoir organisateur ;
  • les activités d’animation qu’elles soient internes ou externes à l’établissement ;
  • la qualité des soins.

  

Les types d’hébergement

 

Deux types d’hébergement sont proposés à la Résidence Elisabeth :

L’hébergement en Maison de Repos pour Personnes Agées (MRPA)

Il s’agit de lits d’hébergement où le logement ainsi que des soins médicaux et ménagers sont fournis collectivement à des personnes âgées pouvant séjournant de manière permanente au sein de l’institution. Ils sont au nombre de 28.

L’hébergement en Maison de Repos et de Soins (MRS)

Ces lits sont occupés par des personnes âgées nécessitant des soins lourds et résidant de manière permanente dans l’institution concernée. Les résidents reçoivent de l’aide pour les actions quotidiennes comme se laver, s’habiller, se déplacer, manger et s’orienter dans le temps et dans l’espace. Ils sont au nombre de 65.

  

Les chambres

Entièrement meublées, elles assurent un confort optimal à son occupant. Chaque pensionnaire bénéficie d’un lit avec sommier et matelas anti-feu, d’une table de nuit avec une lampe de chevet, d’un fauteuil confortable, d’une table ainsi que d’une chaise.

Toutes les chambres disposent d’un cabinet de toilette (wc – lavabo). Certaines chambres doubles possèdent également une douche. A chaque étage, les pensionnaires peuvent profiter d’une salle de bain adaptée.

Chaque chambre possède, au niveau du lit, du fauteuil et du wc, un appel sonnette.

Il est possible d’installer dans la chambre la télévision, le téléphone ainsi qu’un frigo.

Les chambres peuvent être aménagées par la famille avant l’entrée du résident et pendant son séjour moyennant le respect des règles de sécurité. Nous encourageons les familles à décorer la chambre avec des bibelots et objets familiers afin de favoriser l’intégration du résident dans son nouvel espace de vie.

 

 

Les chambres individuelles

La Résidence Elisabeth dispose de 48 chambres individuelles avec lavabo et wc.

Certaines de nos chambres individuelles sont ergonomiques, c’est-à-dire qu’elles possèdent des douches adaptées aux besoins des résidents ayant plus de difficulté à se laver seuls.

Les chambres doubles

La Résidence Elisabeth dispose de 23 chambres doubles dont 11 avec douche et wc.

Des tentures d’isolement sont présentes pour permettre de respecter l’intimité de chaque pensionnaire dans les chambres doubles.

Certaines de nos chambres doubles sont ergonomiques, c’est-à-dire qu’elles possèdent des douches adaptées aux besoins des résidents ayant plus de difficulté à se laver seuls.

Les chambres pour couple

La Résidence Elisabeth offre aux couples de personnes âgées la possibilité d’avoir une chambre commune.

 

  

Les soins

La Résidence Elisabeth accueille les personnes valides, semi-valides, invalides, désorientés ou non, démentes, Alzheimer.

Notre équipe paramédicale assure les soins infirmiers et de kinésithérapie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Notre équipe pluridisciplinaire a été formée aux soins palliatifs et à l’accompagnement de la personne âgée démente.

Les infirmières administratives

Elles assurent quotidiennement le suivi des directives médicales et participent à la gestion administrative de la maison de repos. Ce sont les interlocutrices privilégiées des familles.

Les infirmières

Elles veillent au confort des résidents et sont en permanence à leur écoute. Elles respectent scrupuleusement le traitement élaboré par le médecin traitant et surveille quotidiennement le bon déroulement des soins.

Les aides-soignantes

Véritables bras droits des infirmières, elles dispensent des soins de nursing et de confort (shampooing, bains de pieds, prévention d’escarre, …) Elles apportent une aide à l’installation, au service et à la prise des repas. Elles prennent en charge l’entretien journalier des chambres et des locaux.

Les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et logopèdes

En fonction du handicap rencontré, ils soulagent certains maux et stimulent l’activité physique. Ils veillent au bien-être du patient en lui proposant des exercices ou « outils » d’aide qui lui donnent la possibilité de se prendre en charge et d’évoluer vers une plus grande autonomie. Lors des soins, ils apportent aussi une aide pour la mobilisation des patients grabataires.

 

Les soins palliatifs

La Résidence Elisabeth, s’engage à mener une politique des soins palliatifs pour des raisons éthiques, philosophiques et humaines. L’objectif est d’assurer la meilleure qualité de vie possible aux résidents en fin de vie et d’assister leur entourage.

Une infirmière spécialement formée et diplômée en soins palliatifs accompagne dans la sérénité et la dignité les résidents en fin de vie. Elle prodigue des soins continus et de confort aux patients dont la maladie ne répond plus aux traitements dits curatifs. Elle contribue à la prise en charge de toutes leurs douleurs physiques et morales. Elle établit un rapport quotidien au médecin traitant qui suit le patient. Dans son action, elle est secondée par l’équipe de soins et l’équipe paramédicale.

  

L’accompagnement des personnes âgées démentes

Le premier étage de la Résidence Elisabeth est réservé aux personnes âgées démentes ou atteintes de la maladie d ‘Alzheimer. L’équipe soignante assure la sécurité et les soins de ces résidents de jour comme de nuit. Une auxiliaire de soins, désignée comme personne de référence, reste auprès d’eux chaque après-midi.

La Résidence Elisabeth veille à offrir au résident désorienté :

  • un environnement qu’il lui permette de garder un maximum de points de repères et de se sentir chez lui en personnalisant sa chambre en fonction de ses envies et besoins ;
  • un accompagnement qui respecte son rythme, ses capacités et incapacités et lui permette de maintenir son degré d’autonomie grâce à des activités personnalisées de rééducation et de réadaptation ;
  • le maintien des liens avec la famille et les proches grâce aux animations et autres célébrations.

La Résidence Elisabeth s’engage à mener une politique d’accompagnement de la personne âgée démente centrée sur son respect, son bien-être, son confort et la qualité de sa prise en charge.

  

Restauration

Les menus de la Résidence Elisabeth sont élaborés par une diététicienne. Notre cuisinière prépare les repas tout en veillant personnellement aux normes et rythmes alimentaires spécifiques de certains pensionnaires qui suivent un régime particulier (diabétique, sous médication, miction, …). Nous essayons toujours d’être à l’écoute des désirs des résidents. Nous mettons un point d’honneur à ce que la qualité et le goût soient au rendez-vous pour que nos résidents profitent pleinement de ce moment de partage.

Les repas sont pris, par les résidents, dans la salle à manger. Le personnel et les auxiliaires de soins veillent à ce que chaque pensionnaire soit installé confortablement pour la prise de son repas.

Les résidents qui le souhaitent peuvent prendre leurs repas en chambre et ce sans frais supplémentaires.

  

Entretien

Les techniciennes de surface prennent en charge au quotidien l’entretien des locaux communs et des chambres des résidents, dans le cadre légal de l’hygiène en communauté. Leur capacité d’écoute, leur disponibilité, leur gentillesse apportent un climat propice à une vie communautaire épanouissante.

Les ouvriers d’entretien assurent l’aménagement des équipements et installations (électricité, menuiserie, plomberie, espaces verts, …). Ils sont au service des résidents pour toute panne qui pourrait survenir dans leur chambre. Leur gentillesse et leur disponibilité apportent aussi à nos résidents un certain réconfort.

  

Les activités

En maison de repos, les animations et activités récréatives sont synonymes de divertissement au quotidien. La Résidence Elisabeth favorise cette dynamique grâce à une équipe pluridisciplinaire motivée.

Toutes ces activités sont contées avec humour et émotion dans notre revue trimestrielle : « La plume de l’info ». Vous pouvez retrouver toutes les revues dans la rubrique « Documentation ».

Le planning des activités est affiché pour le mois. Notre équipe d’animation organise du lundi au vendredi une activité commune où tout le monde est le bienvenu. Les résidents qui restent souvent seuls en chambre sont toujours stimulés à y participer.

L’ergothérapeute travaille aussi en séance individuelle afin d’aider les personnes en situation de handicap pour maintenir ou récupérer la meilleure autonomie possible.

Au premier étage, la personne référente « démence » s’occupe des pensionnaires atteints de la maladie d’Alzheimer. Elle est présente tous les après-midi.

Nos après-midi récréatives…

Chaque après-midi, les résidents qui le souhaitent se réunissent autour d’une grande table conviviale dans la salle à manger encadrés d’une équipe d’animation enthousiaste et motivée. Chacun participe en fonction de ses capacités et de ses envies. L’objectif est que le résident prenne du plaisir à se retrouver avec d’autres et à participer aux activités.

Diverses activités sont proposées aux résidents tout au long de l’année.

Les activités hebdomadaires

Gymnastique douce

En rythme et en musique, elle est adaptée aux fonctions motrices de chacun et permet d’entretenir la musculature et de délier les articulations.

L’atelier « Institut de beauté – soins du corps »

Manucure, soins du visage, massage aux huiles essentielles et coups de peigne permettent à chacun de redécouvrir des sensations de bien-être, positives et stimulantes.

Une coiffeuse se tient à la disposition des résidents tous les lundis. Les mardis, c’est la pédicure qui prodigue des soins à qui le souhaite.

Jeux de société

Lotto, devinettes, questions, pendus, indices, jeux de cartes,scrabble, mimes, quizz à thème,…Dans la bonne humeur, les résidents continuent ainsi à stimuler leur mémoire et leur concentration.

  

Les activités bimensuelles

Activités artistiques

Milieu de table, fresques murales, boîtes à senteurs, montage floral, masques, … Les activités artistiques permettent à chacun de continuer à exercer ses habilités manuelles mais aussi de participer à la création des décors de la Résidence Elisabeth. Grâce aux grands évènements du calendrier (Saint-Nicolas, Noël, Carnaval, Pâques, vacances estivales, …) ou des thèmes choisis pour des ateliers culinaires, nous emmenons nos résidents en voyage autour du monde.

Activités artisanales

Vanneries, papiers décorés, tricot, couture, confection de marionnettes, de bijoux, … Ces activités sont souvent transmises de génération en génération et font appel aux techniques d’antan et stimulent la motricité. Ces gestes d’autrefois réveillent aussi de nombreux souvenirs.

Chant

Ambiance garantie grâce aux chants d’autrefois que nos aînés connaissent par cœur et apprécient toujours se remémorer et fredonner.

Lecture

Contes de Noël, d’Halloween ou africains, légendes de nos campagnes, poésie française, proverbes, dictons, maximes,… sont autant d’exemples des lectures proposées aux résidents.

  

Les activités mensuelles

Ateliers culinaires et soupers à thème

Tout en exerçant les petits gestes de la vie quotidienne, les personnes âgées retrouvent le goût authentique des plats traditionnels d’autrefois, cuisinés maison, ou encore découvrent de nouvelles saveurs en fonction de thèmes choisis (Italie, Inde, Chine, …)

La messe

Le premier mardi du mois, nous accueillons le Frère Max et/ou le Pasteur Quenon. Dans le respect des croyances de chacun, les résidents se réunissent dans notre petite chapelle pour un moment de recueillement et d’écoute.

Les anniversaires des résidents

A cette occasion, nous organisons une grande fête mensuelle et invitons des animateurs extérieurs (chanteurs, danseurs, conteurs, …) qui soulèvent l’enthousiasme de tous.

  

Les activités annuelles

Théâtre de marionnettes

Les résidents qui ont des aptitudes manuelles participent à la confection des marionnettes lors des ateliers artisanaux. Une fois réalisées, celles-ci prennent vie, parlent et s’animent grâce aux répétitions assidues de nos artistes. Il ne manquait plus qu’un public. C’est lors du projet intergénérationnel que les enfants attentifs s’amusent des talents d’acteur tendre et comique de leurs aînés.

Projet intergénérationnel

Nous accueillons des enfants de classes maternelles et primaires. Basé sur l’échange des ressources de l’enfant et de la personne âgée, ces visites sont très riches en émotions. Elles permettent d’une part, de sensibiliser les enfants au processus du vieillissement, de le comprendre, de l’accepter et d’apprécier des moments conviviaux passés ensemble et d’autre part, d’encourager l’intervention des seniors auprès des plus jeunes, à lever certains préjugés sur la vie en maison de repos afin que ceux-ci de viennent « agents du changement des mentalités »…

Sorties extérieures

Lorsque les beaux jours reviennent, nous organisons une grande sortie extérieure : le Monde Sauvage, un pèlerinage à Banneux, une croisière sur la Meuse, une séance au cinéma, … Pour chaque participant, c’est alors l’occasion de partager des moments uniques où découverte rime avec détente.

Grand barbecue d’été

Parasols, casquettes et lunettes de soleil sont de mises pour notre grand barbecue annuel sur la terrasse. Ambiance estivale et convivialité contribuent ainsi à resserrer les liens tissés au sein de la maison de repos.

   

Tarifs

CHAMBRES (par jour)
Chambre à 1 lit avec WC à partir de 41,90€
Chambre à 1 lit avec SDB ergonomique à partir de 43,63€
Chambre à 2 lits avec WC à partir de 39,81€
Chambre à 2 lits avec SDB à partir de 40,85€
Chambre à 2 lits avec SDB ergonomique à partir de 42,59€
SERVICES
Pédicure Selon facture du prestataire
Coiffeur Selon facture du prestataire
Lessive personnelle Selon facture du prestataire
Boissons hors repas 1,50€/pièce
Produits de toilette Selon facture du prestataire
Abonnement Télédis TV 7,50€/mois chambre double; 15,00€/mois chambre seule
Redevance téléphone 7,50€/mois chambre double; 15,00€/mois chambre seule
Communication Selon facture du prestataire

Contact

Directrice

Laurence PRINCEN

Assistantes de direction

Marie-Cécile BEAUVE

Géraldine DUQUET

Téléphone : 04/224.22.40

Adresse : Montagne Sainte-Walburge 94, 4000 Liège

Adresse email : residenceelisabeth@skynet.be