L’histoire d’Halloween

Très populaire aux Etats-Unis, les traditions d’Halloween se propagent désormais peu à peu en Europe et chez nous. C’est alors l’occasion de raconter l’histoire de cette fête qui, il faut bien le dire, est fort peu connue des aînés…

Il y a environ 3000 ans, le calendrier ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort. La légende raconte alors que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Pour éviter que ceux-ci ne viennent les hanter, les gens avaient donc comme rituel de s’habiller avec des costumes terrifiants pour leur faire peur.

La nuit du 31 octobre, les enfants déguisés vont de portes en portes pour réclamer « des bonbons ou un mauvais tour ». Parmi les déguisements les plus populaires, on trouve des sorcières, des fantômes et d’autres affreux personnages. C’est un vrai concours d’horreur!

Fin octobre, le thème de l’atelier culinaire est donc logiquement Halloween. Dans une ambiance bon enfant, les pensionnaires réalisent notamment de monstrueux doigts de sorcières… un régal trempé dans le café 🙂

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *