Accueil

  

Qui sommes-nous ?

La Résidence Les Aquarelles est une maison de repos accueillant de manière chaleureuse et conviviale des personnes âgées valides, semi-valides ou dépendantes.

Notre philosophie est de considérer les résidents dans le plus grand respect de leur histoire.

Nos équipes de soins et d’animation assurent aux pensionnaires, dans une démarche personnalisée, la qualité de l’accueil et des soins qu’ils méritent.

Le placement d’un proche en maison de repos peut être vécu comme un moment difficile. L’accueil est dès lors fondamental. Nos équipes mettent l’accent sur la réalisation d’un véritable projet de vie. Elles aident les familles à régler les formalités administratives et les sensibilisent à l’accompagnement de leur proche et à la personnalisation de leur future chambre dans leur nouvel espace de vie.

Tout au long de l’année, nous organisons de nombreuses activités, fêtes et excursions pour nos pensionnaires.

La Résidence Les Aquarelles accueille les personnes valides, semi-valides, invalides, désorientés ou non.

Les repas servis à la Résidence Les Aquarelles respectent les normes et les régimes prescrits. Les résidents dînent dans la salle à manger mais la possibilité existe de prendre son repas en chambre et ce sans frais supplémentaire.

Une équipe est en charge de l’entretien quotidien des locaux communs et des chambres des résidents.

  

Philosophie

La philosophie de la Résidence Les Aquarelles est basée sur la dignité et l’épanouissement de chaque pensionnaire de manière à répondre à ses besoins et exigences.

Chaque personne âgée a eu une vie sociale, professionnelle et amoureuse. Nous l’accueillons avec tout son bagage de vie. Nos résidents sont tous des individus uniques que nous voulons respecter dans leur histoire.

Chaque pensionnaire a droit, jusqu’au terme de sa vie, au meilleur accompagnement possible.

Les équipes de la Résidence Les Aquarelles s’engagent à :

  • Prodiguer des soins qui assurent le bien-être et répondent aux besoins de chacun ;
  • Respecter la vie privée de chaque pensionnaire ;
  • Privilégier le dialogue entre les équipes, les pensionnaires et leurs familles ;
  • Favoriser les relations sociales tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la résidence ;
  • S’investir avec beaucoup d’énergie dans l’élaboration d’activités permettant à chaque résident de s’épanouir dans son nouvel espace de vie ;
  • Inciter la participation de chacun et chacune à la vie de la résidence.

Suivant les normes d’excellence, la Résidence Les Aquarelles s’efforce de maintenir l’indépendance et la qualité des soins pour tous les résidents, dans un environnement stable et confortable.

  

Cadre de vie

 

Située dans les campagnes de Soumagne, entre le grand hôpital de Verviers et l’hôpital des Bruyères à Liège, la Résidence Les Aquarelles offre à ses résidents une ambiance chaleureuse, conviviale et détendue.

Nos équipes de soins pluridisciplinaires, qualifiées, compétentes, efficaces et dynamiques, veillent à ce que tous les pensionnaires reçoivent les soins et l’attention qu’ils méritent. L’établissement est accessible aux personnes démentes et grabataires.

Notre maison de repos s’élève sur un étage et est composée de 59 lits. Nous possédons une majorité de chambres seules mais aussi des chambres doubles.

Dans son objectif de mise en application d’un réel projet de vie, la Résidence Les Aquarelles organise tout au long de l’année de nombreuses activités pour ses résidents.

Personnes clés

Directrice de l’établissement

La directrice assure la gestion administrative et financière de la Résidence Les Aquarelles. Elle veille au maintien de l’ordre, du respect et du bien-être tant du pensionnaire que du personnel. Elle exerce sa fonction à temps plein dans l’établissement.

Médecins

Les habitants ont le libre choix quand au médecin qui les encadrera.

  

Le conseil des résidents

Une fois tous les trois mois, des résidents, des membres de famille et du personnel se réunissent pour un conseil de résidents. Ceux-ci font part de leurs plaintes, de leurs souhaits en rapport avec le fonctionnement de la Résidence Les Aquarelles.

C’est un temps de parole et d’écoute où chacun peut s’exprimer en toute liberté. Il permet d’instaurer au sein de la maison de repos une dynamique de communication.

Diverses thématiques sont abordées par le conseil des résidents :

  • l’hôtellerie : les repas, le choix des menus, le nettoyage des chambres et des communs, l’entretien du linge, … ;
  • les relations entre les différents intervenants au sein de la résidence : résidents, familles, prestataires de soins, pouvoir organisateur ;
  • les activités d’animation qu’elles soient internes ou externes à l’établissement ;
  • la qualité des soins.

  

Les types d’hébergement

 

Un type d’hébergement est proposé à la Résidence Les Aquarelles :

L’hébergement en Maison de Repos pour Personnes Âgées (MRPA)

Il s’agit de lits d’hébergement où le logement ainsi que des soins médicaux et ménagers sont fournis collectivement à des personnes âgées pouvant séjournant de manière permanente au sein de l’institution.   

Les chambres

Entièrement meublées, elles assurent un confort optimal à son occupant. Chaque pensionnaire bénéficie d’un lit avec sommier et matelas non-feu, d’une table de nuit avec une lampe de chevet, d’un fauteuil confortable, d’une table ainsi que d’une chaise.

Toutes les chambres disposent d’un cabinet de toilette (wc – lavabo). Certaines chambres doubles possèdent également une douche. À chaque étage, les pensionnaires peuvent profiter d’une salle de bain adaptée avec baignoire et douche de plain pied.

Chaque chambre possède, au niveau du lit, du fauteuil et du wc, un appel sonnette.

Il est possible d’installer dans la chambre la télévision, le téléphone ainsi qu’un frigo.

Les chambres peuvent être aménagées par la famille avant l’entrée du résident et pendant son séjour moyennant le respect des règles de sécurité. Nous encourageons les familles à décorer la chambre avec des bibelots et objets familiers afin de favoriser l’intégration du résident dans son nouvel espace de vie.

Les chambres individuelles

La Résidence Les Aquarelles dispose de chambres individuelles avec ou sans lavabo et wc.

Certaines de nos chambres individuelles sont ergonomiques, c’est-à-dire qu’elles possèdent des douches adaptées aux besoins des résidents ayant plus de difficulté à se laver seuls.

Les chambres doubles

La Résidence Les Aquarelles dispose de 6 chambres doubles.

Des tentures d’isolement sont présentes pour permettre de respecter l’intimité de chaque pensionnaire dans les chambres doubles.

Certaines de nos chambres doubles sont ergonomiques, c’est-à-dire qu’elles possèdent des douches adaptées aux besoins des résidents ayant plus de difficulté à se laver seuls.

Les soins

La Résidence Les Aquarelles accueille les personnes valides, semi-valides, invalides, désorientés ou non, démentes, Alzheimer.

Les infirmières administratives

Elles assurent quotidiennement le suivi des directives médicales et participent à la gestion administrative de la maison de repos. Ce sont les interlocutrices privilégiées des familles.

Les infirmières

Elles veillent au confort des résidents et sont en permanence à leur écoute. Elles respectent scrupuleusement le traitement élaboré par le médecin traitant et surveille quotidiennement le bon déroulement des soins.

Les aides-soignantes

Véritables bras droits des infirmières, elles dispensent des soins de nursing et de confort (shampooing, bains de pieds, prévention d’escarre, …) Elles apportent une aide à l’installation, au service et à la prise des repas. Elles prennent en charge l’entretien journalier des chambres et des locaux.

Les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et logopèdes

En fonction du handicap rencontré, ils soulagent certains maux et stimulent l’activité physique. Ils veillent au bien-être du patient en lui proposant des exercices ou « outils » d’aide qui lui donnent la possibilité de se prendre en charge et d’évoluer vers une plus grande autonomie. Lors des soins, ils apportent aussi une aide pour la mobilisation des patients grabataires.

Les soins palliatifs

La Résidence Les Aquarelles, s’engage à mener une politique des soins palliatifs pour des raisons éthiques, philosophiques et humaines. L’objectif est d’assurer la meilleure qualité de vie possible aux résidents en fin de vie et d’assister leur entourage.

Une infirmière spécialement formée et diplômée en soins palliatifs accompagne dans la sérénité et la dignité les résidents en fin de vie. Elle prodigue des soins continus et de confort aux patients dont la maladie ne répond plus aux traitements dits curatifs. Elle contribue à la prise en charge de toutes leurs douleurs physiques et morales. Elle établit un rapport quotidien au médecin traitant qui suit le patient. Dans son action, elle est secondée par l’équipe de soins et l’équipe paramédicale.

  

L’accompagnement des personnes âgées démentes

Le premier étage de la Résidence Les Aquarelles est réservé aux personnes âgées démentes ou atteintes de la maladie d ‘Alzheimer. L’équipe soignante assure la sécurité et les soins de ces résidents de jour comme de nuit. Une auxiliaire de soins, désignée comme personne de référence, reste auprès d’eux chaque après-midi.

La Résidence Les Aquarelles veille à offrir au résident désorienté :

  • un environnement qu’il lui permette de garder un maximum de points de repères et de se sentir chez lui en personnalisant sa chambre en fonction de ses envies et besoins ;
  • un accompagnement qui respecte son rythme, ses capacités et incapacités et lui permette de maintenir son degré d’autonomie grâce à des activités personnalisées de rééducation et de réadaptation ;
  • le maintien des liens avec la famille et les proches grâce aux animations et autres célébrations.

La Résidence Les Aquarelles s’engage à mener une politique d’accompagnement de la personne âgée démente centrée sur son respect, son bien-être, son confort et la qualité de sa prise en charge.

  

Restauration

 

Les menus de la Résidence Les Aquarelles sont élaborés par une diététicienne. Une attention toute particulière est apporté aux régimes spécifiques (diabétique, sans sel, repas enrichis, textures modifiées,…).

Notre cuisinière essaye toujours d’être à l’écoute des désirs des résidents. Nous mettons un point d’honneur à ce que la qualité et le goût soient au rendez-vous pour que nos résidents profitent pleinement de ce moment de partage.

Les repas sont pris, par les résidents, dans la salle à manger. Le personnel et les auxiliaires de soins veillent à ce que chaque pensionnaire soit installé confortablement pour la prise de son repas.

Les résidents qui le souhaitent peuvent prendre leurs repas en chambre et ce sans frais supplémentaires.

 

Le finger-food

Notre société accorde une grande importance au plaisir de la table. « Manger » est un moyen de communication, de partage avec les autres, c’est une activité sociale qui permet de se définir dans un groupe.

Au-delà de ce plaisir, la nutrition est intimement liée à la santé, et ce, à tout âge. Chez la personne âgée, elle joue un rôle prédominant. Notre alimentation nous apporte, avant tout, les calories et les nutriments nécessaires au maintien d’une bonne santé.

Chez nos seniors, cette notion de « bien s’alimenter » nous préoccupe tout particulièrement. En maison de repos, l’alimentation est au cœur de tous les débats.

En effet, les changements physiologiques liés au vieillissement altèrent leur statut nutritionnel. La perte d’autonomie, de mobilité, les tremblements, les problèmes de vue, les troubles de la déglutition, … Tous ces facteurs entrainent la perte de poids et sont à risque de dénutrition.

Face à ce constat, il est important de trouver des solutions afin d’améliorer les conditions de vie et faciliter le quotidien des personnes âgées en maison de repos.

Le but étant de maintenir au maximum l’autonomie de chacun afin que le moment du repas reste un moment de plaisir mais également afin de couvrir les apports nutritionnels suffisants.

Dans cette optique, une équipe pluridisciplinaire composée de la cuisinière, d’une ergothérapeute, d’une diététicienne, d’une logopède, d’une psychomotricienne et d’une éducatrice a développé le « finger-food« , autrement appelé le « manger-mains« .

Ce nouveau concept consiste à découper les aliments et à les présenter sous forme de bouchées faciles à manger directement avec les doigts, sans couvert. En fonction des pathologies de chacun, les texture sont également modifiées.

Le résident peut ainsi s’alimenter seul, sans difficulté à manier des couverts. Il préserve son autonomie et son indépendance lors du repas. L’apport calorique est calculé pour préserver un statut nutritionnel adapté aux besoins de la personne âgée.

Cette nouvelle philosophie séduit déjà bon nombre de nos résidents. Donc, à vos mains… Partez !

Entretien

Les techniciennes de surface prennent en charge au quotidien l’entretien des locaux communs et des chambres des résidents, dans le cadre légal de l’hygiène en communauté. Leur capacité d’écoute, leur disponibilité, leur gentillesse apportent un climat propice à une vie communautaire épanouissante.

Les ouvriers d’entretien assurent l’aménagement des équipements et installations (électricité, menuiserie, plomberie, espaces verts, …). Ils sont au service des résidents pour toute panne qui pourrait survenir dans leur chambre. Leur gentillesse et leur disponibilité apportent aussi à nos résidents un certain réconfort.

Les activités

Les activités sont des moments d’échanges, de partages qui permettent de communiquer, d’apprendre, de découvrir, de s’amuser, de rire, … ou simplement de vivre !

En maison de repos, maintenir ces activités au quotidien est primordial.

Aux Aquarelles, les après-midis sont rythmées par les animations. Elles permettent à chacun de s’investir dans la vie en communauté, dans la vie de la maison de repos.

Les activités sont coordonnées par Aurélie, l’éducatrice. Elle est à l’écoute des envies et des besoins des résidents. Sont objectif premier est le bien-être et l’épanouissement de chacun !

Elle organise des activités de groupe où chacun a sa place et son rôle. Elles sont ouvertes à tous, famille et amis sont les bienvenus !

L’ambiance qui y règne attire souvent le personnel soignant qui se joint régulièrement au groupe.

Le programme des après-midis est affiché tous les mois. Les activités sont adaptées et organisées en fonction des possibilités physique et psychologique de chacun.

Voici quelques exemples d’activités proposées :

Activités musicales, blind test, activités créatives, loto, gymnastique douce, WII, bowling, mimes, jeux de société, jeux d’actualité, jeux de culture générale, activités culinaire, messes mensuelles, films, tricot, les fêtes (Les anniversaires, Saint-Nicolas, Noël, Pâques, la foire de Liège,…).   

Tarifs

CHAMBRES (par jour)
Chambre à 1 lit avec WC à partir de 45,56€
Chambre à 1 lit avec SDB à partir de 48,66€
Chambre à 1 lit avec SDB ergonomique à partir de 52,35€
Chambre à 2 lits avec SDB à partir de 37,79€
Chambre à 2 lits avec SDB ergonomique à partir de 48,16€
SERVICES
Pédicure Selon facture du prestataire
Coiffeur Selon facture du prestataire
Lessive personnelle Selon facture du prestataire
Boissons hors repas 1,50€/pièce
Produits de toilette Selon facture du prestataire
Abonnement Télédis TV à partir de 12,00€/mois
Redevance téléphone
Communication Selon facture du prestataire

Contact

Rue Rafhay 111, 4630 Soumagne
Téléphone: 087 26 85 07
lesaquarelles@skynet.be