Accueil

 

Mesures COVID-19

La sécurité de nos résidents est primordiale, surtout en ces temps difficiles. L’équipe de la Résidence Elisabeth met donc tout en œuvre pour protéger les pensionnaires et pour continuer à leur offrir des soins adéquats malgré les circonstances. La prise en charge se fait de la même manière, et les activités sont toujours de mises au sein de la résidence.

Même si les visites sont rythmées par des règles strictes, que vous retrouverez dans l’onglet Documentation, celles-ci sont toujours encouragées par la direction. C’est avec le sourire, masqué, que l’équipe vous accueillera.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter à direction@residenceelisabeth.com ou au 04 224 22 40

C’est tous ensemble que nous vaincrons ce virus.

De la part de toute l’équipe de la Résidence Elisabeth, prenez soin de vous, tous comme nous prenons soin de vos ainés.

Qui sommes-nous ?

La Résidence Elisabeth est une maison de repos accueillant de manière chaleureuse et conviviale des personnes âgées valides ou dépendantes.

Notre philosophie est de traiter les résidents dans le plus grand respect de leur histoire.

Nos équipes de soins et d’animation assurent aux pensionnaires, dans une démarche personnalisée, la qualité de l’accueil et des soins qu’ils méritent.

Le placement d’un pensionnaire en maison de repos peut être vécu comme un moment difficile. L’accueil est dès lors fondamental. Nos équipes mettent l’accent sur la réalisation d’un véritable projet de vie. Elles aident les familles à régler les formalités administratives et les sensibilisent à l’accompagnement de leur proche et à la personnalisation de leur future chambre dans leur nouvel espace de vie.

Tout au long de l’année, nous organisons de nombreuses activités, fêtes et excursions pour nos pensionnaires.

La Résidence Elisabeth accueille les personnes valides, semi-valides, invalides, désorientés ou non, démentes, Alzheimer. Notre équipe paramédicale assure les soins infirmiers et de kinésithérapie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Notre équipe pluridisciplinaire a été formée aux soins palliatifs et à l’accompagnement de la personne âgée démente.

Les repas servis à la Résidence Elisabeth respectent les normes et les régimes prescrits. Les résidents dînent dans la salle à manger mais la possibilité existe de prendre son repas en chambre et ce sans frais supplémentaire.

Une équipe est en charge de l’entretien quotidien des locaux communs et des chambres des résidents.

  

Philosophie

La philosophie de la Résidence Elisabeth est basée sur la dignité et l’épanouissement de chaque pensionnaire de manière à répondre à ses besoins et exigences.

Chaque personne âgée a eu une vie sociale, professionnelle et amoureuse. Nous l’accueillons avec tout son bagage de vie. Nos résidents sont tous des individus uniques que nous voulons respecter dans leur histoire.

Chaque pensionnaire valide, dépendant, désorienté ou non, a droit jusqu’au terme de sa vie au meilleur accompagnement possible.

Les équipes de la Résidence Elisabeth s’engagent à :

  • Prodiguer des soins qui assurent le bien-être et répondent aux besoins de chacun ;
  • Respecter la vie privée de chaque pensionnaire ;
  • Privilégier le dialogue entre les équipes, les pensionnaires et leurs familles ;
  • Favoriser les relations sociales tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la résidence ;
  • S’investir avec beaucoup d’énergie dans l’élaboration d’activités permettant à chaque résident de s’épanouir dans son nouvel espace de vie ;
  • Inciter la participation de chacun et chacune à la vie de la résidence.

Suivant les normes d’excellence, la Résidence Elisabeth s’efforce de maintenir l’indépendance et la qualité des soins pour tous les résidents, dans un environnement stable et confortable.

  

Cadre de vie

Située sur les hauteurs de Liège, entre l’hôpital du Péri et l’hôpital de la Citadelle, la Résidence Elisabeth offre à ses résidents une ambiance chaleureuse, conviviale et détendue.

Un arrêt de bus se situe face à l’entrée de la maison de repos, ce qui permet aux visiteurs et aux résidents désireux de se promener un accès aisé à la Résidence Elisabeth.

La maison de repos possède un jardin ensoleillé toute la journée, ce qui offre aux résidents un petit endroit de calme en plein centre ville pour se reposer, s’installer avec les visiteurs ou encore participer aux activités qui se font parfois en extérieur avec l’équipe d’animation.

Nos équipes de soins pluridisciplinaires, qualifiées, compétentes, efficaces et dynamiques, veillent à ce que tout pensionnaire reçoive les soins et l’attention qu’il mérite. L’établissement est accessible aux personnes démentes et grabataires.

Notre maison de repos s’élève sur trois étages et est composée de 93 lits. Nous possédons une majorité de chambres seules mais aussi des chambres doubles.

Une partie du premier étage est adapté aux personnes démentes. En soirée et pendant la nuit, une sécurité supplémentaire existe à cet étage pour éviter que les personnes aimant déambuler ne se blessent dans les escaliers ou ailleurs. Néanmoins, nous tenons à souligner que nous ne possédons pas de Cantou mais notre équipe pluridisciplinaire organise des activités spécifiques pour les personnes désorientées pour stimuler leur capacité cognitive au maximum et leur offrir une prise en charge adaptée.

Dans son objectif de mise en application d’un réel projet de vie, la Résidence Elisabeth organise tout au long de l’année de nombreuses activités pour ses résidents :

  • De nombreuses activités au quotidien ;
  • Des visites de personnes extérieures (chanteurs, glacier, musiciens, magiciens, des ventes de vêtements) ;
  • Des excursions ;
  • Des fêtes ;
  • Des spectacles.

  

Personnes clés

Maureen LEMAIRE – Directrice de l’établissement

La directrice assure la gestion administrative et financière de la Résidence Elisabeth. Elle veille tout personnellement au maintien de l’ordre, du respect et du bien-être tant du pensionnaire que du personnel. Elle exerce sa fonction à temps plein dans l’établissement.

Le docteur Leva Jean-Michel – Médecin coordinateur

Le médecin coordinateur passe régulièrement dans la maison de repos où :

  • il assume le suivi médical et la coordination entre les médecins traitants, les équipes soignantes et les familles des pensionnaires ;
  • il privilégie la liberté du choix du patient pour son médecin traitant ;
  • il est disponible pour les urgences médicales ;
  • il organise les actions de prévention et les vaccinations.

Les médecins

Les résidents ont le libre choix quand au médecin qui les encadrera. Si ils n’ont pas de médecin, nous pouvons les aider à en choisir un. Le médecin coordinateur peut également être désigné comme médecin traitant pour les résidents de la maison de repos.

L’équipe soignante

L’équipe est composée d’infirmiers et d’aides-soignants dont l’unique but est le bien-être des résidents. Etant une maison de repos et de soins (MRS), la Résidence Elisabeth garantit une présence 24h sur 24h d’un(e) infirmier(e) ainsi que d’un(e) aide-soignant(e). Leur disponibilité permanente offre une prise en charge continue et adaptée aux besoins de chacun.

L’équipe pluridisciplinaire

La Résidence Elisabeth compte parmi son équipe pluridisciplinaire une kinésithérapeute, deux ergothérapeutes, une éducatrice, une assistante sociale, une logopède et une psychologue. Tous travaillent en collaboration pour créer des activités adaptées, offrir une prise en charge correspondant à ce dont le résident a besoin et ce qu’il recherche et permettre aux résidents de se relaxer et de se sentir chez lui.

De nombreuses activités sont organisées chaque semaine par l’équipe. Les activités ne sont pas obligatoires et chacun y participe quand il le souhaite. Plusieurs groupes sont créés en fonction des difficultés de chacun pour optimiser la prise en charge.
Les ergothérapeutes proposent également des bains thérapeutiques aux résidents désireux de se détendre et de profiter d’un moment agréable au calme.

Chaque semaine, l’équipe pluridisciplinaire se réunit pour discuter des avancées de chacun et des difficultés observées.L’équipe de soin est également présente pour débattre des prises en charge.

L’équipe d’entretien

Les techniciennes de surface prennent en charge au quotidien l’entretien des locaux communs et des chambres des résidents, dans le cadre légal de l’hygiène en communauté. Leur capacité d’écoute, leur disponibilité, leur gentillesse apportent un climat propice à une vie communautaire épanouissante.

Les ouvriers d’entretien assurent l’aménagement des équipements et installations (électricité, menuiserie, plomberie, espaces verts, …). Ils sont au service des résidents pour toute panne qui pourrait survenir dans leur chambre. Leur gentillesse et leur disponibilité apportent aussi à nos résidents un certain réconfort. Ils s’attèlent également à la tâche de rénover les chambres et les communs lorsque cela est nécessaire.

L’équipe de cuisine

L’équipe de cuisine se mobilise quotidiennement pour offrir à nos résidents des repas de qualité et adaptés à leurs besoins. L’équipe concocte ainsi des menus équilibrés dans le respect des normes d’hygiène les plus strictes.

A chaque conseil des résidents, la nourriture y est discuté pour permettre à l’équipe de cuisine de s’adapter le mieux possible aux désidératas des résidents. Ensemble, l’équipe, le résident et sa famille détermine des menus qui correspondent aux régimes alimentaires de chacun et qui respectent les allergies et intolérances.

Comme demandé par l’AVIQ, la Résidence Elisabeth met un point d’honneur à proposer des menus différents sur 5 semaines. Cette diversité de nourriture permet à chacun de retrouver ce qu’il aime.

  

Les types d’hébergement

 

Deux types d’hébergement sont proposés à la Résidence Elisabeth :

L’hébergement en Maison de Repos pour Personnes Agées (MRPA)

Il s’agit de lits d’hébergement où le logement ainsi que des soins médicaux et ménagers sont fournis collectivement à des personnes âgées pouvant séjournant de manière permanente au sein de l’institution. Ils sont au nombre de 28.

L’hébergement en Maison de Repos et de Soins (MRS)

Ces lits sont occupés par des personnes âgées nécessitant des soins lourds et résidant de manière permanente dans l’institution concernée. Les résidents reçoivent de l’aide pour les actions quotidiennes comme se laver, s’habiller, se déplacer, manger et s’orienter dans le temps et dans l’espace. Ils sont au nombre de 65.

  

Les chambres

Entièrement meublées, elles assurent un confort optimal à son occupant. Chaque pensionnaire bénéficie d’un lit avec sommier et matelas anti-feu, d’une table de nuit avec une lampe de chevet, d’une garde robe, d’un fauteuil confortable, d’une table ainsi que d’une chaise.

Toutes les chambres disposent d’un cabinet de toilette (wc – lavabo). Certaines chambres possèdent également une douche. A chaque étage, les pensionnaires peuvent profiter d’une salle de bain adaptée.

Chaque chambre possède, au niveau du lit, du fauteuil et du wc, un appel sonnette.

Il est possible d’installer dans la chambre la télévision, le téléphone ainsi qu’un frigo.

Les chambres peuvent être aménagées par la famille avant l’entrée du résident et pendant son séjour moyennant le respect des règles de sécurité. Nous encourageons les familles à décorer la chambre avec des bibelots et objets familiers afin de favoriser l’intégration du résident dans son nouvel espace de vie.

 

Les chambres individuelles

La Résidence Elisabeth dispose de 48 chambres individuelles avec lavabo et wc.

Certaines de nos chambres individuelles sont ergonomiques, c’est-à-dire qu’elles possèdent des douches adaptées aux besoins des résidents ayant plus de difficulté à se laver seuls.

Les chambres doubles

La Résidence Elisabeth dispose de 23 chambres doubles dont 11 avec douche et wc.

Des tentures d’isolement sont présentes pour permettre de respecter l’intimité de chaque pensionnaire dans les chambres doubles.

Certaines de nos chambres doubles sont ergonomiques, c’est-à-dire qu’elles possèdent des douches adaptées aux besoins des résidents ayant plus de difficulté à se laver seuls.

 

  

Les soins

La Résidence Elisabeth accueille les personnes valides, semi-valides, invalides, désorientés ou non, démentes, Alzheimer.

Notre équipe paramédicale assure les soins infirmiers et de kinésithérapie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les infirmiers chefs

Francisco et Clémentine assurent quotidiennement le suivi des directives médicales et participent à la gestion administrative de la maison de repos. Ce sont les interlocuteurs privilégiés des familles.
Ils aident l’équipe sur le terrain quand celle-ci est dans le besoin et accueillent les médecins lorsque ceux-ci viennent voir leurs patients dans la maison de repos.

Les infirmiers

Ils veillent au confort des résidents et sont en permanence à leur écoute. Ils respectent scrupuleusement le traitement élaboré par le médecin traitant et surveillent quotidiennement le bon déroulement des soins.

Les aides-soignants

Véritables bras droits des infirmiers, ils dispensent des soins de nursing et de confort (shampooing, bains de pieds, prévention d’escarre, …) Ils apportent une aide à l’installation, au service et à la prise des repas. Ils prennent en charge l’entretien journalier des chambres et des locaux.

Les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et logopèdes

En fonction du handicap rencontré, ils soulagent certains maux et stimulent l’activité physique. Ils veillent au bien-être du patient en lui proposant des exercices ou « outils » d’aide qui lui donnent la possibilité de se prendre en charge et d’évoluer vers une plus grande autonomie. Lors des soins, ils apportent aussi une aide pour la mobilisation des patients grabataires.

Les soins palliatifs

La Résidence Elisabeth, s’engage à mener une politique des soins palliatifs pour des raisons éthiques, philosophiques et humaines. L’objectif est d’assurer la meilleure qualité de vie possible aux résidents en fin de vie et d’assister leur entourage.

Plusieurs membres de l’équipe sont formés en soins palliatifs et peuvent donc guider le reste de l’équipe dans cette prise en charge particulière. L’équipe de soin possède donc les outils nécessaires pour accompagner dans la sérénité et la dignité les résidents en fin de vie. Elle prodigue des soins continus et de confort aux patients dont la maladie ne répond plus aux traitements dits curatifs. Elle contribue à la prise en charge de toutes leurs douleurs physiques et morales. Elle établit un rapport quotidien au médecin traitant qui suit le patient. Cette prise en charge est discutée en réunion pluridisciplinaire et l’équipe paramédicale est sollicitée dans l’accompagnement des résidents dans le besoin.

  

La Résidence Elisabeth veille à offrir au résident désorienté :

  • un environnement qu’il lui permette de garder un maximum de points de repères et de se sentir chez lui en personnalisant sa chambre en fonction de ses envies et besoins ;
  • un accompagnement qui respecte son rythme, ses capacités et incapacités et lui permette de maintenir son degré d’autonomie grâce à des activités personnalisées de rééducation et de réadaptation ;
  • le maintien des liens avec la famille et les proches grâce aux animations et autres célébrations.

La Résidence Elisabeth s’engage à mener une politique d’accompagnement de la personne âgée démente centrée sur son respect, son bien-être, son confort et la qualité de sa prise en charge. Pour se faire, une partie du premier étage est consacré essentiellement à l’accompagnement des personnes démentes. Cette zone est sécurisée la nuit pour éviter que les résidents qui déambulent ne s’éloignent trop loin ou ne chutent dans les escaliers. Les activités sont également divisées en groupe en fonction des capacités de chacun, ce qui permet de stimuler certaines aptitudes.

  

Restauration

Les menus de la Résidence Elisabeth sont élaborés par une diététicienne. Notre cuisinière prépare les repas tout en veillant personnellement aux normes et rythmes alimentaires spécifiques de certains pensionnaires qui suivent un régime particulier (diabétique, sous médication, miction, …). Nous essayons toujours d’être à l’écoute des désirs des résidents. Nous mettons un point d’honneur à ce que la qualité et le goût soient au rendez-vous pour que nos résidents profitent pleinement de ce moment de partage.

Les repas sont pris, par les résidents, dans la salle à manger. Le personnel et les auxiliaires de soins veillent à ce que chaque pensionnaire soit installé confortablement pour la prise de son repas.

Les résidents qui le souhaitent peuvent prendre leurs repas en chambre et ce sans frais supplémentaires.

  

Les activités

En maison de repos, les animations et activités récréatives sont synonymes de divertissement au quotidien. La Résidence Elisabeth favorise cette dynamique grâce à une équipe pluridisciplinaire motivée.

Le planning des activités est affiché pour le mois. Notre équipe d’animation organise du lundi au vendredi une activité commune où tout le monde est le bienvenu. Les résidents qui restent souvent seuls en chambre sont toujours stimulés à y participer.

Les kinésithérapeutes travaillent en séance individuelle afin d’aider les personnes en situation de handicap pour maintenir ou récupérer la meilleure autonomie possible.

Au premier étage, la personne référente « démence » s’occupe des pensionnaires atteints de la maladie d’Alzheimer.

Les activités hebdomadaires

Chaque après-midi, les résidents qui le souhaitent se réunissent autour d’une grande table conviviale dans la salle à manger encadrés d’une équipe d’animation enthousiaste et motivée. Chacun participe en fonction de ses capacités et de ses envies. L’objectif est que le résident prenne du plaisir à se retrouver avec d’autres et à participer aux activités.

Les activités sont diverses et variées. Le but est, bien entendu, de satisfaire tous les résidents en proposant des animations pour tous les goûts.

Dans les activités proposées, on retrouve notamment :

  • Des jeux de société ;
  • Des activités cinéma ;
  • La Messe ;
  • De la gymnastique douce ;
  • De la manucure, plus le plus grand bonheur de ces dames ;
  • Des ateliers créatifs qui, en fonction des fêtes organisées sur le mois, suivent un thème particulier (Noël, Saint Valentin, Pâques, …) ;
  • Des ateliers cognitifs, créés en fonction de la population présente durant l’atelier pour répondre aux besoins de chacun ;
  • Des journées QUIZZ, journées musicales et autres ;
  • Des activités « Revue de Presse », qui analyse les actualités de notre pays et qui permet le débat entre les résidents ;

  

Les activités mensuelles

Le petit déjeuner buffet

Une fois par mois, la Résidence Elisabeth propose un petit déjeuner buffet à ses résidents. Ceux-ci y trouvent du salé comme du sucré. Cela passe par les oeufs, le lard et de la charcuterie mais également des viennoiseries, des jus de fruits, toutes sortes de yaourts, des confitures et des fruits et bien entendu du café.

La messe

Le deuxième mardi du mois, nous accueillons un curé au sein de la résidence. Dans le respect des croyances de chacun, les résidents se réunissent dans la salle à manger pour un moment de recueillement et d’écoute.

Les anniversaires des résidents

A cette occasion, nous organisons une grande fête mensuelle et invitons des animateurs extérieurs (chanteurs, danseurs, conteurs, …) qui soulèvent l’enthousiasme de tous.

  

Les activités annuelles

Sorties extérieures

Lorsque les beaux jours reviennent, nous organisons une grande sortie extérieure. Pour chaque participant, c’est alors l’occasion de partager des moments uniques où découverte rime avec détente.

Grand barbecue d’été

Parasols, casquettes et lunettes de soleil sont de mises pour notre grand barbecue annuel sur la terrasse. Ambiance estivale et convivialité contribuent ainsi à resserrer les liens tissés au sein de la maison de repos.

Le glacier

Lorsque le soleil est au rendez-vous, quelques fois par an nous faisons appel à un glacier, ce qui réjouit nos résidents. Une petite gourmandise rafraichissante à l’extérieur qui rend l’après-midi plus agréable lors des fortes chaleurs.

La foire

Chaque année, vers le mois d’octobre, une foire est organisée au sein de la Résidence Elisabeth. L’activité est également ouverte aux familles qui viennent s’amuser aux stands avec les résidents. Des « attractions » sont placées dans les quatre coins de la maison de repos pour le plus grand bonheurs des petits et grands.

Le conseil des résidents

Une fois tous les trois mois, des résidents, des membres de famille et du personnel se réunissent pour un conseil de résidents. Ceux-ci font part de leurs plaintes, de leurs souhaits en rapport avec le fonctionnement de la Résidence Elisabeth.

C’est un temps de parole et d’écoute où chacun peut s’exprimer en toute liberté. Il permet d’instaurer au sein de la maison de repos une dynamique de communication.

Diverses thématiques sont abordées par le conseil des résidents :

  • l’hôtellerie : les repas, le choix des menus, le nettoyage des chambres et des communs, l’entretien du linge, … ;
  • les relations entre les différents intervenants au sein de la résidence : résidents, familles, prestataires de soins, pouvoir organisateur ;
  • les activités d’animation qu’elles soient internes ou externes à l’établissement ;
  • la qualité des soins ;
  • l’établissement et les éventuels transformations prévues.

   

Tarifs et simulation du coût mensuel par résident

(*) Prix basé sur les estimations suivantes:
Homme: essuie de bain + mouchoir + gant de toilette + gilet + pyjama + singlet (x3) + slip (x7) + pantalon + t-shirt (x2)
Femme: essuie de bain + mouchoir + gant de toilette + culotte (x7) + chemise de nuit + robe (x3) + bas nylon + chemisette (x3)

Les tarifs sont renseignés à titre purement indicatif et ne doivent en aucun cas être considérés comme un engagement

Contact

Directrice

Maureen LEMAIRE

Assistante sociale

Salomé BOUCHU

Infirmier chef

Francisco AVENDANO

Téléphone : 04/224.22.40

Adresse : Montagne Sainte-Walburge 94, 4000 Liège

direction@residenceelisabeth.com